Mardi 18 janvier 2011

Afin de poursuivre notre action "recyclage", nous avons obtenu plusieurs animations "Education au Développement Durable" au mois de janvier et au mois de mars 2011. Ces animations sont proposées et animées par la Communauté de Communes Coeur du Var. Voici un résumé de la première animation:

Julie, l'animatrice spécialisée dans le recyclage est venue à l'école avec tout un tas de matériel. Dans un premier temps, elle a recueilli les représentations des enfants: qu'est-ce qu'un déchet? Est-ce que l'on met tout dans une même poubelle? Pourquoi?

Elle a présenté les 4 poubelles utilisées dans la commune:

- la jaune pour les emballages, la bleue pour le papier, la verte pour le verre, la noire pour tous les déchets.

IMGP3381

Ensuite nous avons regardé un dessin animé nommé "La poubelle magique", extrait du DVD "Ma petite planète chérie". Ce dessin animé nous explique que si nous ne trions pas, notre Terre deviendra vite une poubelle.

IMGP3382

Puis Julie a expliqué comment trier pour recycler. Nous avons joué à "La main dans le sac": Chaque enfant, masqué, plonge sa main dans un sac poubelle et essaie de découvrir au toucher et au bruit de quoi il s'agit. Il sort le déchet pour vérifier et le trie suivant les consignes du tri sélectif. Et voici les enfants, ils ont participé avec enthousiasme à l'activité!

IMGP3384IMGP3383

IMGP3386IMGP3385

IMGP3388IMGP3387

IMGP3390IMGP3389

IMGP3392IMGP3391

IMGP3394IMGP3393

IMGP3396IMGP3395

IMGP3397

Les enfants ont trié efficacement. Julie aborda l'importance du recyclage plastique, un matériau énormément utilisé aujourdh'hui. Nous avons regardé le DVD "Dis plastique, pourquoi tu recycles?" Que deviennent les bouteilles et flacons platiques que nous trions? Ils sont transformés en paillettes puis granulés. Ces derniers seront utilisés pour fabriquer de nouveaux objets en plastique ( arrosoirs, tuyaux...). Julie avait des échantillons que les enfants ont pu toucher:

IMGP3398

IMGP3400IMGP3399

Et voilà! Nous avons vivement remercié Julie, qui a su intéresser les enfants , nous lui avons offert une de nos briquettes en papier. Elle était ravie, et nous aussi!

Nous reverrons Julie pour la fabrication de papier recyclé, au mois de mars.

A bientôt!... Et merci à la Communauté de Communes!