Tâches d’encre symétriques

Nous avons déposé une grosse goutte d’encre au milieu d’une feuille que nous avons pliée en deux pour étaler l’encre et réaliser une oeuvre.

expo_008

 

Nous avons appris qu’il faut utiliser de l’encre noir sur une feuille blanche et de l’encre blanche sur une feuille noire ; qu’en pliant et en frottant l’encre on arrive à l’étaler et à former deux dessins qui sont presque ’’pareils’’ (approche de la symétrie)

 

Animaux noir et blanc

Nous avons colorié, à l’aide de feutres fins ou de crayons de couleur noirs, des pingouins, des zèbres et des vaches afin de leurs redonner les couleurs qu’ils ont dans la nature.

 expo_011

Nous avons appris à colorier de surfaces limitées (voire très petites) sans dépasser.

 

Silhouettes d’objets

Nous avons tracé le contour de dessins plastifiés, extraits de Noir sur Blanc et Blanc sur Noir de Tana Hoban, soit à l’extérieur soit à l’intérieur puis nous avons colorié la silhouette ainsi obtenue (sans pochoir pour les enfants les plus à l’aise en coloriage et à l’intérieur du pochoir pour ceux en ayant besoin).

expo_003expo_004 

 

Nous avons appris à tracer le contour de dessin ou de pochoir puis à colorier sans dépasser.

 

Graphism’Alphabet

Nous avons décoré l’ensemble des lettres de l’alphabet grâce à de nombreux graphismes.

expo_002 

Nous avons appris à tracer des graphismes constitués de traits (croix, quadrillage, soleil, lignes brisées…)

 

Animaux Maori

Nous avons décalqué le contour d’animaux (ou d’un soleil) puis nous avons dessiné à l’intérieur plusieurs graphismes différents.

 expo_010

Nous avons appris à décalquer le contour d’un dessin au travers d’une feuille transparente et à tracer plusieurs graphismes différents.

 

Graphismes de lumière

Dans l’obscurité du dortoir, la maîtresse nous a pris en photo (position feu d’artifice) en train de dessiner des graphismes ’’dans l’air’’ grâce à des lampes de poche.

100_4338100_4343100_4345100_4374 

Nous avons appris à tracer des graphismes (des ronds, des traits verticaux et horizontaux, des lignes brisées) de grandes tailles dans ’’l’air’’ grâce à de la lumière.

’’Initiales dans initiale’’

Nous avons écrit un grand nombre de fois notre initiale ’’en petit’’ dans notre grande initiale.

expo_013 

Nous avons appris (pour la première fois sur un support papier) à écrire notre initiale.

 

Sur les traces de Vasarely

Nous avons superposé plusieurs ronds ou carré ou triangle noir et blanc.

 expo_007

Nous avons appris à superposer des formes identiques de plus en plus petites en alternant les couleurs.

Arbres d’hiver

Nous avons dessiné des arbres d’hiver (dont les feuilles sont tombées) grâce à un trait vertical pour le tronc et des traits obliques pour les branches. Nous avons utilisé de la craie blanche pour dessiner sur le papier noir et du fusain pour dessiner sur le papier blanc. Puis nous avons étalé avec notre index pour créer un effet flouté.

 expo_012

Nous avons appris à dessiner un arbre en utilisant uniquement des traits. Nous avons appris à dessiner avec de la craie et du fusain qui laissent des traces que l’on peut étaler avec le doigt.

 

Puzzles des doudous

Nous avons découpé la photocopie de nos doudous sur des traits que Marie-Rose nous avait tracé. Puis nous avons reconstitué ce puzzle en le collant sur une feuille. Pour le rendre plus joli nous avons décoré autour du puzzle grâce à des graphismes

100_4607

us avons appris à découper sur des traits, à reconstituer un puzzle et à le coller, à tracer des traits verticaux, horizontaux et obliques dans un espace restreint (l’espace en le puzzle et le bord de la feuille)

 

Mains Maori

Nous avons tracé le contour de notre main (celle avec laquelle on n’écrit pas) puis nous l’avons rempli de graphismes.

 100_0736

Nous avons appris à tracer le contour de notre main sans la bouger et à écrire de nombreux graphismes à l’intérieur.

Photographies tressées

Nous avons tressé deux photos de nous que la maîtresse avait prises (une avec le sourire et une en colère) puis plastifiées et découpées.

100_4608

 

Nous avons appris à tresser c'est-à-dire à passer une bande plastifiée successivement au travers de trous par dessus puis par dessous.